SESSAD "La Courte Echelle"

10 Route de Survaux

71600 Paray le Monial

Tel : 03 85 81 97 30

Fax : 03 85 81 46 41

sessad@apeiparay.fr

  

Directrice : Angélique BARTHELEMY

Chef de service : Nathalie LAKOMY

SESSAD La Courte Echelle

Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) "La Courte Echelle"

Le Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) "La Courte Echelle" a été créé en novembre 2001 pour un accueil de 15 enfants depuis ce service a connu de nombreuses extensions et évolutions puisque nous accueillons actuellement 42 enfants. Une antenne à Bourbon Lancy a été ouverte en 2012.
Ce service est rattaché administrativement à l’IME/CME « L’étang du Prince »  et géré par la même direction secteur Enfance et Adolescence.
Le SESSAD intervient dans un périmètre géographique de 50 km aux alentours de Paray le Monial, les villes principales sont Chauffailles, La Clayette, Charolles, Paray, Digoin, Gueugnon et Bourbon-Lancy. Nous sommes principalement un SESSAD rural, l’équipe pluridisciplinaire de professionnels est amenée à se déplacer et à organiser les accompagnements de façon hebdomadaire en fonction des besoins de l’enfant sur son lieu de vie établi dans le cadre du projet individualisé.
Les lieux d’intervention permettent de mettre en place des accompagnements au plus proche du vécu et de l’environnement de l’enfant :

  • Le domicile
  • Les établissements scolaires (maternelle, primaire, secondaire)
  • Les lieux publics, structures de la petite enfance, de la jeunesse ; clubs de loisirs ; bibliothèque…

Les projets son revus tous les ans, des points sont faits régulièrement avec les parents, les partenaires. Les professionnels participent à toutes les réunions de suivis de scolarisation organisés par l’enseignant référent dans le cadre scolaire. Les parents sont aussi conviés à ces réunions qui permettent de faire le point de la situation.


Caractéristiques de la population accueillie

Des enfants, adolescents et jeunes adultes de 2 ans à 20 ans présentant des troubles du comportement et de la conduite, et/ou une déficience entrainant des troubles de l’apprentissage, des échecs scolaires conduisant à des situations de déscolarisation.


Conditions d’accueil

Tous les enfants accueillis au service ont une notification CDAPH de la MDPH pour la mise en place d’accompagnement du service. L’enfant est inscrit sur la liste d’attente à réception de la notification et de l’accord de la famille.
L’enfant et sa famille sont reçu par le pédopsychiatre et dans un deuxième temps par le directeur, le chef de service et l’éducateur spécialisé référent de la situation.


Missions

Le SESSAD doit favoriser le maintien de l’enfant, de l’adolescent et/jeune adulte dans un milieu ordinaire de scolarisation, de formation et d’apprentissage et lui permettre ainsi l’accès à une vie sociale et citoyenne.
Pour cela, il s’attache à remplir les missions suivantes :

  • Accompagner individuellement l’enfant tout au long de sa prise en charge (soins psychiques, éducatifs, thérapeutiques, pédagogiques, médicaux), en lien avec son environnement et les différentes institutions qu’il fréquente
  • Etablir un projet individualisé prenant en compte les besoins de l’enfant dans le cadre d’une réflexion d’équipe pluridisplinaire
  • Adapter des activités éducatives complémentaires de soutien, d’autonomie, de socialisation, d’intégration : sorties culturelles, bibliothèque, ludothèque et des activités diverses (ludiques, sportives, culinaires, d’expressions artistiques, manuelles…)
  • Apporter un soutien personnalisé au cours de sa formation scolaire et professionnelle pour son maintien, son intégration en milieu ordinaire ou préparer une orientation en milieu adapté (IME, ESAT, etc.)
  • Aider l’enfant à son développement cognitif et psychoaffectif
  • Accompagner et aider les familles à cheminer avec leur enfant
  • Proposer une guidance parentale associée au projet individualisé
  • Mettre l’enfant en situation de groupe autour de thèmes (comme la santé, l’alimentation, l’hygiène, les écrans…)
  • Soutenir et coordonner les réseaux d’interventions appropriés aux besoins de l’enfant
  • Favoriser le dialogue et les lieux d’échanges comme la participation des usagers au CVS (Conseil de la Vie Sociale) organisé avec l’IME/CME/IMPRO de l’association