IME - IMPRO "L'Etang du Prince"

15 Avenue de Charolles

71600 Paray le Monial

Tel : 03 85 81 97 30

Fax : 03 85 81 46 41

ime-cme@apeiparay.fr

  

Directrice : Angélique BARTHELEMY

Chef de service : Céline BEAUCHAMP-BERNARD

IME - IMPRO L'Etang du Prince

Institut Médico-Educatif - Institut Médico-Professionnel (IME - IMPRO) "L'Etang du Prince"

L’Institut Médico-Educatif (IME) "L’Etang du Prince" est situé tout proche du centre-ville de Paray le Monial ce qui permet un accès rapide aux commerces ou structures sportives, culturelles et services médicaux. Les locaux sont un ancien Carmel qui demande régulièrement une amélioration de l’aménagement en termes d’accessibilité pour répondre aux besoins de déplacements des enfants et des adolescents. Par ailleurs, la conception du bâtiment elle-même permet une proximité (petites pièces contenantes), d’autres espaces plus vastes, l’architecture circulaire permet la rencontre quotidienne du personnel et des enfants.

L’Institut Médico-Professionnel (IMPRO) "L’Etang du Prince" est situé au cœur d’un quartier pavillonnaire ce qui permet une intégration, des liens avec les habitants qui y résident. C’est un ancien local commercial aménagé selon les besoins des ateliers d’apprentissages. Il est de plein pied et l’organisation des locaux en interne se rapproche d’un aménagement de « petite entreprise ». La différenciation des sites Ime /Impro a été une volonté de l’équipe pour que l’Impro devienne un tremplin, un intermédiaire, un lieu d’apprentissage pour la préparation à l’orientation en secteur adulte. Les adolescents commencent à travailler dans les locaux de l’Impro à partir de 14 ans.
Grâce au moyen de transport (bus PLM) mis en place par la municipalité, un travail sur l’accès au Centre-ville peut être fait.

L’IME et l’IMPRO sont organisés en sept unités :

UNITE « LA SOURCE »

Le groupe accueille des enfants âgés de 6 à 10 ans.
Il permet à chaque enfant de participer à des activités d'éveil, de socialisation visant à son épanouissement et au développement de son autonomie.

UNITE « LES IRIS »

Le groupe accueille des enfants de 10 à 13 ans.
C’est le groupe tremplin entre le groupe "la Source" avec les plus jeunes et l'entrée dans les premiers apprentissages sociaux et de structuration de la vie personnelle

UNITE « LES ROSEAUX »

Le groupe accueille des préadolescents âgés de 13 à 14 ans. Ponctuellement, les adolescents vont en activités sur le site de l’IMPRO.
Il prépare les préadolescents en leur fournissant les bases motrices et intellectuelles nécessaires pour appréhender les programmes de formation professionnelle en IMPRO.

UNITE « LES SAULES »

Ce groupe accueille les adolescents de 15 ans à 18 ans. Il est situé dans les locaux de l’IMPRO.
Il vise les apprentissages professionnels et socio-culturels adaptés afin de permettre l’insertion des adolescents et jeunes adultes en milieu de travail protégé, ordinaire ou en foyer d’hébergement avec des activités de jour occupationnelles. Des stages sont mis en place.
A ce niveau, commence à émerger des éléments d’observation plus précis quant à l’orientation en secteur adulte (ESAT, Foyer de vie, Foyer d’Accueil Médicalisé).

UNITE « LES MENESTRELS »

Ce groupe accueille les jeunes adultes de 18 à 20 ans. Il est situé dans les locaux de l’IMPRO.
A ce niveau, le travail de mise en œuvre de l’orientation en secteur adulte (ESAT, Foyer de vie, Foyer d’Accueil Médicalisé, entreprises du milieu ordinaire) se met en place par le biais de stages et de la recherche effective de place en collaboration avec la famille.

UNITE « LES PRESLES »

C’est l’unité spécifique des enfants et adolescents avec autisme ou plus globalement présentant des troubles envahissant du développement.
Le groupe accueille des enfants, adolescents, jeunes adulte de 6 à 20 ans.
Des actions éducatives sont mises en place pour le développement de la personnalité, de la communication, de la socialisation en prenant en considération le niveau des troubles de comportement souvent le premier mode de communication.

UNITE « LES CASSINES »

C’est l’unité d’hébergement des établissements IME, IMPRO et CME.
Il accueille les enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 6 à 20 ans en hébergement de semaine à temps partiel (1, 2 ou 3 nuits par semaine) ou à temps complet (4 nuits par semaine).
Sa capacité d’accueil est de 8 lits dont 3 lits pour le CME ainsi qu’une chambre d’urgence.
Une équipe de professionnels accompagne les enfants dans les actes liés à la vie quotidienne ainsi que dans les différents projets et activités qui apportent aux enfants :

  • Un apprentissage et une préparation à la vie en collectivité
  • Une aide pour prendre des initiatives dans les actes de la vie quotidienne visant l’autonomie
  • Une expérience d’un « chez soi » en dehors du domicile familial

La chambre d’urgence est proposée aux familles ayant besoin d’un relais ponctuel, quel qu’en soit le motif.


Caractéristiques de la population accueillie

L’IME et IMPRO accueillent 32 enfants et adolescents, jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle légère et moyenne et troubles associés, troubles du spectre autistique, en accueil de jour. Ils sont âgés de 6 à 20 ans. L’établissement dispose d’une possibilité de dérogation pour une admission avant l’âge de 6 ans ou pour un départ plus tardif avec l’amendement Creton sur avis de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.


Missions

L’IME et IMPRO doivent répondre aux besoins des usagers. Au-delà du handicap, ce sont avant tout des besoins d’enfants et d’adolescents c’est-à-dire des besoins d’éveil, d’éducation, de jeu, d’apprentissage à la citoyenneté, à la vie en collectivité, apprentissage de la vie quotidienne, apprentissage professionnel. Les enfants et les adolescents ont également besoin de soins, rééducations et d’activités thérapeutiques.
Il est indispensable que l’enfant, l’adolescent, le jeune adulte soit inscrit avec sa famille dans un projet de vie de la petite enfance à l’âge adulte en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé autour de 3 axes : pédagogique, thérapeutique et éducatif.