SAFA

28 Route de Ferreuil

71600 Paray le Monial

Tel : 03 85 81 04 69

Fax : 03 85 81 97 48

safa@apeiparay.fr

  

Directrice : Maryline THONNELLIER

Chef de service : Céline FARNIER

SAFA

Service d'Accompagnement des Familles d'Accueil (SAFA)

Le suivi des personnes âgées et des personnes adultes handicapées qui sont accueillies en famille d’accueil est exercé sous la responsabilité du Présidents du Conseil Départemental. Le Département souhaitant déléguer cette mission, l’APEI Les Papillons Blanc a créé en 1993 le Service d’Accompagnement des Familles d’Accueil (SAFA).


Missions

  • Les missions du service consistent à :
  • S’assurer que la personne accueillie fait l’objet de l’attention et des soins que son âge et sa santé requièrent.
  • Soutenir et conseiller les personnes agréées ainsi que les personnes accueillies
  • Apporter un suivi médical et médico-social
  • Vérifier les conditions de l’agrément et le respect du contrat

Dans le cadre de la convention signées par le service de suivi avec le Département, le SAFA élabore le contrat d’accueil familial et vérifie que les exigences du contrat d’accueil sont appliquées accompagne la personne accueillie dans l’élaboration de son projet de vie, accompagne, conseille les familles d’accueil dans leur travail auprès de chaque accueilli, transmet des éléments d’information à la DAPAPH et gère les disponibilités en accueil familial en tenant compte de l’adéquation entre l’offre et la demande.

Actuellement, le service réalise le suivi de 21 familles d’accueil et de 25 accueillis sur les bassins de vie de Paray, Digoin, Gueugnon, Bourbon, Charolles, La Clayette, Chauffailles, Marcigny, Cluny.

Vous pouvez consultez des informations complémentaires et officielles concernant le dispositif de l’accueil familial sont disponibles le site du Service Public.