Accueil de Jour "Les Charmes"

Rue des Charmes

71600 Paray le Monial

Tel : 03 85 81 45 67

Fax : 03 85 81 58 56

aj.lescharmes@apeiparay.fr

  

Directeur : Paul NYOUNAY

Chef de service : Aurélie GANTILLON

AJ Les Charmes

Accueil de Jour (AJ) "Les Charmes"

L’Accueil de Jour a ouvert ses portes en 1991 pour permettre à 14 travailleurs de l’ESAT Les Charmes de poursuivre leur activité professionnelle à mi-temps. Il fonctionne par groupe ; un groupe de 7 personnes le matin, un groupe de 7 personnes l’après-midi.
L’accompagnement tend à promouvoir l’accès de chacun à la plus grande autonomie en proposant des temps d’activités et de loisirs d’une grande diversité, qu’ils soient didactiques, sportifs, culturels, artistiques ou manuels.
A l’Accueil de Jour, les accompagnements sont réalisés par une monitrice éducatrice encadré par un directeur et un chef de services et supervisé par un psychologue.
Certaines activités peuvent être accompagnées par des intervenants extérieurs (actuellement poterie et musique, observation des oiseaux).


Caractéristiques de la population accueillie

Des travailleurs handicapés de l’ESAT les charmes, présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne avec ou sans troubles psychiques, qui ne peuvent pas ou plus supporter un rythme de travail normal à temps complet, ou qui ont besoin d’un temps pour pouvoir reprendre un travail à temps plein.


Missions

Réaliser un programme adapté à certains travailleurs de l’ESAT leur permettant de maintenir leur activité travaillée et préparer leur réorientation future.
Pour d’autres travailleurs de l’ESAT, réaliser un programme de remobilisation afin de leur permettre un retour à un temps de travail plus conséquent à l’ESAT.
Les activités à caractère occupationnelles, de formations, d’expression ou thérapeutique ont structurées de façon à favoriser la vie sociale par le maintien et le développement des relations sociales et la prévention des régressions liées aux processus de vieillissement.
Celles-ci sont pratiquées soit à l’intérieur de l’établissement, soit à l’extérieur dans des structures municipales ou publiques.
Elles peuvent également varier au cours du temps et être dispensées par des intervenants extérieurs.


Activités proposées

A titre indicatif, les principales activités régulièrement programmées sont :

  • La didactique ou atelier du savoir : elle vise les apprentissages et la mémorisation par le biais d’un travail sur les algorithmes et la numération, les associations de formes et couleurs... Cette activité donne la possibilité de décoder les capacités intellectuelles de chacun et de les développer.
  • Atelier peinture: cet atelier a pour but d’éveiller l’attention, de travailler la concentration mais surtout d’amener à la créativité en sollicitant l’imagination. A travers cette activité, nous souhaitons apporter à la personne le sens de l’observation, lui permettre de s’évader et de rompre le quotidien.
  • Poterie : elle permet à la personne de découvrir le plaisir de toucher la terre et de créer une forme, un objet et de développer son expression artistique .Il s’agit d’une activité de découverte sensorielle.
  • Musique : il s’agit d’une découverte de différents instruments (Djembé, Didgéridoo, Appeau…). Elle améliore les capacités de conscience de soi, de communication et de socialisation.
  • Activités manuelles : elles ont souvent lieu lors d’évènements en lien avec le calendrier des festivités de l’ESAT. Le but principal est de confectionner un objet de décoration avec plusieurs matières et matériaux. C’est un travail de concentration et de canalisation d’énergie des personnes.
  • Activités motrices, Bassin thérapeutique, Esthétique et soins du corps, Cuisine…

Diverses sorties peuvent être également proposées et des rencontres sont organisées avec d’autres groupes de l’institution et inter-institutions pour développer le lien social :

  • Manifestations sportives et culturelles (bibliothèque municipal, visites d’expositions, bowling)
  • Sorties touristiques
  • Manifestations festives et diverses (pique-niques)